Mar 162011
 

Renault propose une nouvelle transmission automatique EDC (Efficient Dual Clutch) à six rapports avec un niveau de consommation et des émissions de CO2 en nette rupture par rapport aux boîtes de vitesses automatiques traditionnelles (jusqu’à 17%, soit environ 30 g de CO2 de moins par kilomètre parcouru).

Des choix technologiques

La transmission automatique EDC s’appuie sur deux choix techniques :

un double-embrayage sec associé à des actionneurs électriques,
une mise au point basée sur la maîtrise de la consommation.

Cette boîte EDC sera inaugurée par la famille Mégane au cours du premier trimestre 2010 sur son cœur de gamme, les versions dCi 110 FAP. Grâce à leurs émissions de CO2 réduites, ces Mégane seront les premières versions boîte automatique à recevoir la signature Renault eco².

Les atouts de la boîte EDC

La nouvelle boîte EDC de Renault appartient à la famille des boîtes automatiques. Il n’y a pas de pédale d’embrayage et la commande de vitesses est de type automatique (PRND), avec mode impulsionnel (+/-).

Les passages de vitesses sont automatiques et confortables, commandés par un calculateur qui sélectionne le rapport idéal. Afin d’optimiser le rendement et la consommation, Renault a fait le choix d’une transmission EDC avec double-embrayage « sec ». Elle comporte deux embrayages : le premier dédié aux vitesses impaires (1ère, 3ème et 5ème), le second aux vitesses paires (2ème, 4ème, 6ème) et à la marche arrière.

La sélection des vitesses se fait au moyen de synchros, comme sur une boite de vitesses manuelle. Des actionneurs électriques, commandés par un calculateur, pilotent les synchros ainsi que les embrayages.

Une réponse instantanée aux sollicitations du conducteur

Le calculateur sélectionne le rapport idéal en fonction des différents paramètres de conduite. Il s’adapte instantanément aux sollicitations du conducteur en engageant le rapport lui délivrant la puissance adéquate instantanément, à l’instant précis où il en a besoin.

A tout moment, le conducteur peut reprendre la main sur le système grâce au mode impulsionnel (position +/- la commande de vitesses).


Renault – Boite EDC par leblogauto

Désolé, les commentaires sont désactivés pour l'instant.