Fév 162011
 

Le navigateur Renault réalisé par TomTom est désormais doté d’une connexion qui lui permet d’offrir de nouveaux services : information trafic plus précise, alertes radar Coyote et recherche d’adresse sur internet.

TomTom l’avait promis lors de son lancement, son système GPS Carminat évoluera et reprendra progressivement les innovations des navigateurs portables. Promesse tenue lors de ce Mondial de l’Automobile, puisque ce navigateur embarque désormais une connexion GPRS lui permettant de proposer des services connectés.
Comme sur les navigateurs portables TomTom, une carte SIM est intégrée à l’appareil et ne peut être extraite. C’est une carte dédiée aux services connectés qui ne peut pas être utilisée pour d’autres besoins (téléphonie notamment).

Information trafic plus précise
Elle permet de proposer une information trafic dite « HD », c’est-à-dire plus précise que la traditionnelle TMC qui s’appuie sur des signaux radio. Avec une telle technologie la quantité d’information reçue est plus importante, ce qui permet au Carminat d’afficher les informations Trafic de TomTom recueillies notamment avec l’analyse des déplacements de téléphones mobiles. L’utilisateur bénéficiera de la dernière version de ces informations trafic qui devrait, cette-fois-ci, apporter une vraie valeur ajoutée par rapport au TMC, ce qui n’était pas le cas à ses débuts.

Alertes Coyote
L’autre nouveauté, c’est l’apparition d’alertes pour les radars mobiles. Le précédent Carminat TomTom indiquait les radars fixes et celui-ci s’appuie, en plus, sur un réseau de partenaires européens (Coyote en France) pour indiquer au conducteur où se trouvent les radars mobiles. Ceux-ci sont indiqués en temps réel par d’autres utilisateurs de produit Coyote et l’utilisateur du Carminat TomTom peut même en signaler.

Il sera enfin possible d’effectuer des recherches de points d’intérêt sur le moteur de recherche Google, permettant ainsi d’élargir considérablement les recherches et de se faire guider vers toutes sortes de lieux (commerces en tous genres, sites touristiques…).
Le Carminat TomTom Live sera disponible au même tarif que la version actuelle, soit 490 euros, et il fera son apparition sur les Renault Latitude, Laguna et Espace. Trois mois d’abonnement sont offert, ensuite il faudra s’acquitter de 59 euros par an. Un tarif raisonnable au regard de celui des avertisseurs radar connectés.

TomTom nous promet encore d’autres évolutions à venir notamment sur la Fluence ZE (électrique) dont le prototype exposé au Mondial de l »Automobile dévoile les quelques fonctionnalités spécifiques (voir les dernières images du diaporama ci-dessous). On y trouvera une indication cartographique du rayon d’action de la voiture en fonction de la charge des batteries ou encore les stations de recharges situées sur l’itinéraire.

La vidéo :

Désolé, les commentaires sont désactivés pour l'instant.